Agressivité
L’agressivité est une forme du comportement humain ou animal qui se manifeste par de la violence à l’égard d’autrui ou de soi-même.
Traduisant une force instinctive naturelle, elle est un phénomène normal tant qu’elle est canalisée ou maîtrisée. Elle devient pathologique lorsqu’elle échappe à la maîtrise ou lorsqu’elle est associée à des comportements relevant de la psychopathologie.
L’agressivité qu’est-ce que c’est ?
L’agressivité est un instinct biologique de l’homme et de l’animal, sous-tendue par l’instinct de survie pour soi-même ou pour ses proches (comportements de défense ou de protection) ou encore par l’instinct de reproduction (rivalités entre mâles). En ce sens, elle représente une manifestation normale et même nécessaire, car elle représente l’énergie qui permet à l’individu de développer une personnalité capable de s’affirmer et de se défendre par rapport aux autres. Son expression rencontre toutefois des niveaux de tolérance variables selon les groupes sociaux et leurs codes culturels, ce qui signifie que le caractère « normal » d’une manifestation agressive peut être diversement apprécié selon les contextes.
Dans la conception psychanalytique issue de Freud, l’agressivité est présentée comme une pulsion liée à la pulsion sexuelle.
L’agressivité acquiert un degré pathologique lorqu’elle n’est plus canalisée ou maîtrisée. Elle constitue un symptôme associé à différents troubles mentaux, comme par exemple la paranoïa.
Comment se manifeste-t-elle ?
L’agressivité peut se manifester de différentes manières :
à travers des émotions : la rage, la colère, l’indignation, la révolte…
à travers le langage (agressivité verbale) : mots blessants, injures, attaques verbales, écrits nuisibles…
à travers des gestes de violence physique
à travers des comportements qui bafouent les règles communes, qui ne respectent pas les biens collectifs, qui s’attaquent à des institutions…(violence sociale)
Elle peut être dirigée envers soi-même (conduites à risque, automutilations, suicide…) , envers autrui, envers des objets, envers des animaux ou encore envers des institutions.
Comment identifier le caractère pathologique d’une manifestation d’agressivité ?
Une manifestation d’agressivité peut revêtir un caractère pathologique
- lorsqu’elle s’exprime de manière excessive ou disproportionnée,
- lorsqu’à l’inverse elle est masquée, déguisée ou refoulée,
- lorsqu’elle résulte d’une impulsivité échappant au contrôle de la volonté,
- lorsqu’elle se traduit par une violence destructrice à l’égard de soi-même ou à l’égard d’autrui,
- lorsqu’elle s’associe à des éléments délirants ou irrationnels,
- lorsqu’elle s’associe à des troubles de la personnalité,
en bref, lorsque l’agressivité pathologique provoque un dysfonctionnement dans la vie quotidienne de la personne et dans ses relations.
Quelles en sont les causes ?
L’agressivité peut prendre une forme pathologique lorsque, suite à un stress ou une frustration, elle se déclenche dans un des contextes suivants :
- trouble mental ou trouble de la personnalité
- toxicomanie (alcool, cocaïne)
- retard mental
- maladie neurologique
- démence
- excès ou un sevrage de certains médicaments
Comment la soigner ?
Seule l’agressivité qui provoque un dysfonctionnement ou qui revêt un caractère pathologique fera l’objet d’un traitement. Celui-ci est essentiellement déterminé sur la base du diagnostic du trouble en cause.
Selon les indications, le traitement s’orientera vers des médicaments ou vers de la psychothérapie.