La psychiatrie médico-légale : pratiques, visions et modèles d’organisation des soins
L’internement est une mesure de sûreté, et l’actuelle loi met l’accent sur l’octroi de soins adaptés et adéquats aux usagers internés, tout en garantissant une protection de la société. L’offre de soins a été considérablement développée ces dernières années afin de répondre aux besoins fondamentaux des usagers internés, qui sont avant tout un public vulnérable, mais aussi complexe sur les plans psychiatrique, criminologique et sociétal.
Malgré les efforts déployés, le travail doit se poursuivre, et ce, afin de permettre la réalisation effective de ces objectifs ambitieux. En effet, certains usagers internés ne bénéficient pas encore d’un accès suffisant aux dispositifs de soins auxquels ils devraient prétendre. Il s’agit à la fois de travailler sur l’offre disponible et sur la qualité de celle-ci.
Sans délaisser ce droit fondamental au soin, le colloque se centrera sur quelques modèles et dispositifs de santé qui permettent d’octroyer une prise en charge ouverte et de qualité. Il s’agit de proposer aux participants des outils opérationnels, visant à soutenir concrètement leurs réflexions et questionnements quant aux modalités du ‘prendre soin’ de ce public médico-légal.
Les orateurs européens développeront des modèles spécifiques quant aux trajets de soins irlandais et finlandais, mais nous aborderons également les modèles d’intensifications FHIC (Forensic High and Intensive Care) et les soins mobiles FACT (Flexible Assertive Community Treatment). Afin d’étayer et de relier ces éléments inspirants avec vos pratiques et/ou modèles de prise en charge, un panel d’intervenants composé de professionnels belges de la santé et de la justice prendront un temps de discussion et d’échanges avec les orateurs.
Modération par Baptiste Hupin, journaliste à la RTBF
Une traduction simultanée est prévue.
Quand ? Le 16 septembre 2021 de 8h45 à 17h
Où ? Bruxelles, Hôtel Le Plaza, Bd Adolphe Max, 118-126
Prix? gratuit
Programme détaillé et inscription via ce lien