Une image vaut mille mots ! Les cartes Dixit : objets médiateurs dans le champ médico-social et thérapeutique
Journée d’études organisée par le CEFS (Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes)
«Dixit est un jeu de société créé en 2008 par le Docteur Jean-Louis Roubira pédopsychiatre à Poitiers et illustré par Marie Cardouat.
«Dixyst» est né de la contraction entre «Dixit» et «Systémique». Cette appellation fait référence au fait que l’outil créé par Bernard Filleul — et qualifié d’objet Médiat(eur) dans le champ médico- social et/ou thérapeutique — utilise les cartes du jeu de société «Dixit» en s’inscrivant dans l’épistémologie systémique. Ces cartes offrent, par leurs qualités graphiques, un support symbolique et métaphorique puissant.
Dans la pratique systémique, «Dixyst» constitue une véritable invitation à la créativité. Son utilisation nécessite donc de la rigueur et l’établissement d’un cadre clair de sécurité. Dans le champ thérapeutique, il s’inscrit comme un Objet Flottant au sens où le définissent Philippe Caillé et Yveline Rey. Dixyst est également utilisé dans le cadre d’intervention et de thérapie individuelle, de couple, famille et de groupe. Il est aussi approprié au travail de supervision clinique ou institutionnelle.
Durant cette journée d’introduction à cet outil, Bernard Filleul présentera les sept directions ou sept propositions de Dixyst illustrées par des cas cliniques. Cette présentation sera théorico-pratique et une large place sera faite à l’expérimentation de l’outil par les participants.
Quand ? Le lundi 31 mai de 9h à 16h
Où ? Par vidéoconférence (Zoom)
Prix ? 100 €
Accréditation de 6 C.P. accordée
Inscription via le CEFS