Boulimie
La boulimie est un trouble de la conduite alimentaire se traduisant par un perturbation du rapport à la nourriture avec phases d’ingestion excessive d’aliments.
Qu’est-ce que c’est ?
Le terme « boulimie » désigne l’ingestion de nourriture en quantité excessive par rapport aux besoins nutritionnels. La boulimie peut être occasionnelle, par exemple à l’occasion d’un épisode de stress. Elle peut aussi être le symptôme d’une maladie somatique ; dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’un déséquilibre hormonal ou de la conséquence d’une prise de médicaments qui ont pour effet secondaire de stimuler l’appétit (contraception hormonale, corticoïdes, neuroleptiques). La boulimie se rencontre également comme symptôme présent dans certains troubles mentaux (dépression, borderline).
Ce n’est que lorsqu’elle se manifeste de façon répétitive et durable que la boulimie devient un trouble mental classé dans la catégorie des troubles des conduites alimentaires, au même titre que l’anorexie mentale, avec laquelle elle coexiste d’ailleurs assez souvent. Elle se caractérise alors par un rapport pathologique à la nourriture qui se manifeste par des accès répétés d’hyperphagie, alternant éventuellement avec des épisodes d’anorexie. En effet, les accès d’hyperphagie (binge eating disorder) donnent lieu à des sentiments de culpabilité et à du dégoût de soi qui mènent à une réaction sous la forme de vomissements provoqués ou de privations alimentaires. C’est pourquoi, la boulimie ne se manifeste pas toujours par une obésité ou même par une prise de poids.
Il n’est pas rare que la boulimie évolue vers des conduites addictives (alcool, drogues, sucre).
Qui est concerné ?
Comme l’anorexie mentale, la boulimie (alimentaire) touche plus fréquemment les femmes que les hommes, dans une proportion de 3 à 4 pour 1. Elle débute souvent à l’adolescence. Chez les jeunes filles victimes d’abus sexuels pendant leur enfance, on constate une fréquence élevée de ce type de trouble alimentaire.
Quelles en sont les causes ?
La boulimie est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : prédisposition génétique, vulnérabilité psychologique éventuellement liée à des difficultés relationnelles ou à des événements blessants, contexte socio-culturel.
Comment la soigner ?
La boulimie se soigne principalement par la psychothérapie, notamment par la psycho-thérapie cognitivo-comportementale, par la psychothérapie systémique ou encore par des thérapies d’inspiration psychanalytique.
Dans certains cas des médicaments peuvent compléter le traitement. En fonction du contexte clinique, il s’agira d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs.
Un suivi somatique est utile pour évaluer et si nécessaire traiter les répercussions physiologiques. Il sera associé à des conseils diététiques.
Un soutien par des groupes d’entraide peut également s’avérer précieux.
Comment la prévenir ?
Comme pour les autres troubles du comportement alimentaire, il s’agit surtout de détecter l’installation d’une boulimie à un stade le plus précoce possible, afin de mettre rapidement en place un accompagnement thérapeutique. Celui-ci sera d’autant plus efficace qu’il interviendra tôt.
Où s’adresser dans la province de Luxembourg ?
Le médecin généraliste traitant est le premier interlocuteur possible. Il est également possible de s’adresser à un pédopsychiatre ou à un psychiatre, ou encore de s’adresser à un Service de Santé mentale situé dans la province.
Pour en savoir plus
Il est possible de consulter d’autres sites, comme par exemple le site de Psycom ou le site du groupe d’entraide Anorexie boulimie ensemble.
Cette dernière association a publié une brochure « Petit guide illustré de prévention des troubles du comportement alimentaire » qu’il est possible de commander
- à l’adresse postale Chemin du Beau Site, 3A à 1430 REBECQ
- à l’adresse mail : info@anorexie-boulimie.be