Harcèlement
Qu’est-ce que c’est ?
La notion de harcèlement est utilisée en santé mentale par extension du domaine militaire : harceler un ennemi, c’est tenter de l’affaiblir ou de le décourager par de petites attaques répétées.
En psychologie, le harcèlement est une forme de maltraitance ou de violence qui se traduit par des comportements visant à détruire autrui de manière répétitive et progressive. Il se manifeste par des paroles, des gestes ou des conduites qui blessent et mènent la personne victime à perdre confiance en elle-même. Les attitudes qui relèvent du harcèlement ne sont pas toujours très visibles : le mépris, les humiliations, les brimades, la mise à l’écart laissent peu de traces.
A l’égard des femmes, le harcèlement adopte souvent une connotation sexuelle.
Avec les nouvelles technologies de communication, le harcèlement peut s’exercer à distance (téléphone, réseaux sociaux).
En Belgique, le harcèlement au travail est punissable, en vertu de la loi du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail, et de la loi du 10 janvier 2007 qui en modifie plusieurs dispositions.
Qui est concerné ?
Le harcèlement se manifeste surtout à l’égard de personnes qui se trouvent en situation de domination par un partenaire (harcèlement conjugal ou familial), par un supérieur hiérarchique (harcèlement au travail) ou par un groupe (harcèlement scolaire, sectes). Il existe des cas plus rares où la personne communément connotée comme la plus faible qui harcèle un ou des autres.
Le harceleur présente généralement un profil de personne qui éprouve un besoin d’emprise sur autrui. Il a du mal à éprouver de l’empathie. Dans certains cas, son comportement relève de la psychopathologie (perversité).
Comment le détecter ?
Il est rare que la personne victime de harcèlement ose en parler spontanément, d’autant plus qu’elle se trouve prise dans un climat de peur et que ceux qui en sont témoins se trouvent eux-mêmes pris dans ce climat. Beaucoup se taisent par crainte ou par soumission.
Il importe donc de repérer des indices évocateurs.
- Chez l’enfant il peut s’agir d’un repli sur soi, d’une brusque phobie scolaire, de maux physiques imprécis (« maux de ventre ou maux de tête »), d’insomnies, de cauchemars, d’une perte d’appétit.
- Chez l’adulte on observe des symptômes qui évoquent un stress chronique et qui prennent une allure dépressive: humeur perturbée, perte du goût de vivre, manque d’énergie, perte de l’estime de soi, troubles du sommeil….
- Dans le cadre particulier du travail, il importe de repérer les comportements problématiques qui relèvent du harcèlement tels que l’absence de communication, les brimades ou humiliations répétées, les consignes contradictoires ou l’absence de consignes, le surcroît de tâches ou à l’inverse la suppression de toute tâche (« mise au placard »).
Où s’adresser ?
En cas de harcèlement conjugal :
- Écoute violences conjugales Tél 0800/30 030
En cas de harcèlement au travail :
- Le travailleur peut s’adresser à la personne de confiance de l’entreprise ou au conseiller en prévention des risques psycho-sociaux. Les noms de ces personnes doivent être clairement mentionnés dans le règlement de travail.
- A défaut, le travailleur peut également s’adresser à la médecine du travail ou à l’inspection contrôle du bien-être au travail.
- Dans des cas sérieux, l’auditorat du travail pourra être saisi sur base d’une plainte déposée.
En cas de harcèlement scolaire :
- L’enfant victime de harcèlement en parle rarement, mais son comportement peut laisser des indices qui mettent la famille ou les enseignants en alerte.
- Si des parents qui suspectent un problème de harcèlement, il importe qu’ils se mettent le plus rapidement possible en contact avec les responsables scolaires. Ils ont également la possibilité de s’adresser à un service de médiation scolaire dont les coordonnées pour la province de Luxembourg sont accessibles via ce lien.
- Dans tous les cas, si cela s’avère nécessaire, un soutien pourra être apporté à la victime par un professionnel compétent en santé mentale : psychologue, psychiatre, psychothérapeute., en consultation privée ou auprès d’un Service de Santé Mentale.
Pour en savoir plus
Ouvrages :
- Marie-France Hirigoyen, Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, Syros, Paris, 1998
- Marie Josée Cordeau, Le harcèlement psychologique au travail, Éditions JCL, 2004
- Yves Prigent, Face au harcèlement, Desclée de Brouwer, 2007.
- Ariane Bilheran, Le harcèlement moral, Paris, Armand Colin, 2007.
- Ariane Bilheran, « Harcèlement. Famille, Institution, Entreprise », Paris, Armand Colin, 2009.
Brochures :
- Angélique Gozlan, Le harcèlement virtuel, Ed. Yakapa, téléchargeable via ce lien
- Dossier « Harcèlement » : dossier-harcelement-carrefour-social-sante-decembre-2016 livret spécial édité par le Carrefour Social et Santé de la Province de Luxembourg
Internet :
Site du Service Public fédéral Emploi
Dossier : Le harcèlement en milieu scolaire par Bruno Humbeeck et le CLPS Lux