Infirmier
Rôle et missions
Dans le cadre de la santé mentale, le personnel infirmier travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, tant en activité extra hospitalière qu’hospitalière.
Par sa présence 24 heures sur 24 au sein des services hospitaliers, il est le garant de la continuité du suivi, assurant à la fois les soins somatiques et les soins psychiques.
Il participe au projet de soins établi avec le bénéficiaire et les autres intervenants.
Il accompagne la personne dans son quotidien et administre les traitements prescrits par le médecin.
Divers entretiens, qu’ils soient d’accueil, d’écoute d’aide, d’information contribuent à l’établissement d’un climat de confiance qui a pour but de permettre à la personne d’évoluer dans un contexte favorable à son rétablissement.
Formation
La formation du personnel infirmier comporte deux niveaux d’études.
Le niveau de l’enseignement supérieur attribue le diplôme de bachelier en soins infirmiers.
A la suite d’une formation complémentaire, un agrément permet de porter le titre professionnel particulier d’infirmier spécialisé en santé mentale et psychiatrie.
Le niveau de l’enseignement professionnel secondaire complémentaire attribue le brevet en soins infirmiers.
Une formation spécifique, donne accès au titre spécifique d’infirmier (ère) breveté hospitalier, orientation santé mentale et psychiatrie.
L’accès aux différentes fonctions de cadres infirmiers est subordonné à la réussite d’études supérieures complémentaires non-universitaires et universitaires.
Financement
Le financement du coût du personnel infirmier est assuré soit par le SPF Santé Publique, soit par l’INAMI.