Réseau 107 « ProxiRéLux »
Qu’est-ce que c’est ?
Le terme « réseau 107 » est utilisé pour désigner un ensemble de professionnels qui travaillent en réseaux multidisciplinaires dans le but d’offrir des soins de santé mentale centrés sur le milieu de vie.
Le terme 107 se réfère à l’article 107 (devenu art.97ter) de la loi sur les hôpitaux, qui , avec l’article 11 (devenu art.9ter), constitue la base légale de la réforme.
Ces réseaux se sont constitués dans le cadre de la réforme des soins de santé mentale dite « réforme 107 ». Ils sont organisés en projets régionaux, développés sur un territoire délimité, où l’offre de soin se présente selon une répartition en 5 fonctions :
- Fonction 1 : activités de prévention, de promotion des soins en santé mentale, détection précoce, dépistage et pose d’un diagnostic
- Fonction 2 : équipes mobiles ambulatoires chargées de dispenser des soins intensifs pour des patients atteints de maladies aiguës ou chroniques
- Fonction 3 : activités de réhabilitation et de réinsertion sociale
- Fonction 4 : unités résidentielles de traitement intensif (hôpitaux)
- Fonction 5 : services résidentiels spécifiques en cas d’impossibilité de traitement à domicile
Législation
La réforme dite « réforme 107 » a été initiée à la suite d’une déclaration conjointe signée par les ministres compétents pour la Santé Publique et les affaires sociales en 2002. Cette déclaration annonçait qu’à l’avenir, les soins de santé mentale seraient organisés en réseaux et circuits de soins. Un circuit de soin se définit comme la totalité de l’offre de soins de santé mentale pour un groupe cible défini. La mise en œuvre concrète de cette réforme a été lancée par la conférence interministérielle du 14 décembre 2009. La dénomination de « réforme 107 » fait référence au fait que la restructuration du paysage des soins de santé mentale est liée à l’article 107 de la loi sur les hôpitaux qui prévoit qu’il est possible de réaffecter des ressources existantes en vue de créer de nouvelles structures.
En province de Luxembourg
Jusqu’en 2015, par manque de lits hospitaliers à reconvertir, il n’existait aucun projet 107 en province de Luxembourg pour les patients adultes. A la fin de l’année 2015, le SPF Santé Publique a demandé aux acteurs locaux d’organiser l’extension des projets existants ainsi que le développement de nouveaux projets de manière à ce que la réforme puisse couvrir l’ensemble du territoire de la Belgique. Les partenaires concernés dans la province de Luxembourg se sont alors mobilisés pour élaborer un modèle de réseau. Un comité de réseau a été créé, ainsi que des groupes de travail. La fonction de coordination a été mise en place au début de 2016.
Le réseau ProxiRéLux fonctionne donc depuis 2016.
La fonction de coordination est assurée par Madame Claudine Henry.
Depuis novembre 2016, les équipes mobiles « Diapazon » sont entrées en activité. Elles sont au nombre de trois :
– une équipe pour les situations de crise
– une équipe pour les situations nécessitant des soins de longue durée
– une équipe pour les personnes déficientes au plan intellectuel souffrant de problèmes de santé mentale.
Les équipes sont constituées d’aides soignants, éducateurs, infirmiers, psychologues, psychiatres et assistants sociaux. Elles proposent :
– un accompagnement psycho-médico-social
– un accompagnement individuel, familial ou d’équipe
– une écoute et du soutien
– un travail en circuit de soin
Equipes Mobiles DiapaZon 8h30-17h en semaine 061/ 228 550 ou 0474/ 182 241 |
Adresse : LEC Rue des Aubépines, 50 6800 Libramont
Pour en savoir plus
- Voir le site de ProxiRéLux
- site officiel de la réforme 107 via ce lien.
- Pratiques innovantes : www.innopsy107.be
A lire :
« Rétablir par le réseau ». Enjeux et tensions issus de la réforme des soins de santé mentale « Psy107 » (Belgique) (dans SociologieS) Mai 2020