Soins de santé somatique en institutions psychiatriques
Le KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé) vient de publier un rapport en ce 23 mars 2021 à propos des soins somatiques en institutions psychiatriques. Les personnes atteintes de maladies mentales semblent avoir un accès moindre à des soins pour leur santé physique. En témoigne leur espérance de vie inférieure à celle de la population générale. C’est ce que montre aussi une étude qualitative menée en institutions psychiatriques. Le KCE considère que ce problème résulte à la fois de préjugés et de procédures administratives qui établissent une distinction nette entre santé physique et santé mentale. Il existe à l’heure actuelle un consensus qui voit cette distinction comme obsolète, l’hospitalisation psychiatrique devant être le lieu d’une attention à la santé globale des patients dans un esprit de rétablissement.
En conséquence, le KCE propose une série de pistes pour améliorer cette situation, comme par exemple une visite médicale globale à l’admission, la création d’une fonction de liaison « somatique » dans les services psychiatriques, l’établissement d’un plan de traitement individuel incluant les soins physiques….etc
Le rapport du KCE (Rapport 338B- mars 2021) est disponible en ligne, dans une version complète (anglais) et dans une version de synthèse en français.