La Plate-forme de Concertation en Santé Mentale en province de Luxembourg.

La Plate-forme de Concertation en Santé Mentale est une ASBL, créée le 24 juin 1993, en vue de mener la concertation entre les acteurs du champ de la santé mentale sur le territoire de la province de Luxembourg. Elle dispose également d’un service de médiation compétent pour traiter les plaintes relatives à l’application des droits du patient dans certaines institutions de soins.

 

Missions

La Plate-forme a pour missions, sur le territoire de la province de Luxembourg, de :

    • Mener une concertation sur les besoins en matière d’équipements psychiatriques sur son territoire.
    • Mener une concertation sur la répartition des tâches et la complémentarité en ce qui concerne l’offre de services, les activités et les groupes-cibles afin de mieux répondre aux besoins de la population et d’améliorer le niveau qualitatif des soins de santé mentale.
    • Mener une concertation sur la collaboration possible et la répartition des tâches (en ce qui concerne les soins de santé mentale intégrés).
    • Le cas échéant, mener une concertation avec d’autres associations d’institutions et de services psychiatriques
    • Collaborer à une collecte de données et à l’exploitation de celles-ci dans le cadre d’une étude nationale des besoins en matière des soins de santé mentale.
    • Mener une concertation sur la politique à suivre concernant l’admission, la sortie et le transfert ainsi que la coordination de la politique médicale et psychosociale.
    • Disposer d’une fonction de médiation.

Législation

Les Plates-formes de Concertation en Santé mentale ont été créées en vertu de l’arrêté royal du 10 juillet 1990 qui définit leurs missions en son article 7.

Depuis le 1er juillet 2014, les Plates-formes de Concertation en Santé Mentale dépendent de l’autorité régionale.

En ce qui concerne la médiation, elle a été instituée par la loi relative aux droits du patient du 22 août 2002; ses conditions de fonctionnement ont été fixées par larrêté royal du 8 juillet 2003 (articles 11 à 21)