Activités externes

1. Concertation avec les autres Plates-formes

Jusqu’en 2014, la concertation avec les autres Plates-formes a été menée tant au niveau régional qu’au niveau fédéral. A partir de 2015, suite à la régionalisation des Plates-formes dans le cadre de la 6e réforme de l’Etat, la concertation n’a plus été menée qu’au niveau régional, au sein de l’IPF (Inter Plates-formes de Concertation en Santé Mentale). L’IPF est constituée des présidents et coordinateurs des Plates-formes suivantes :

La Plate-forme de Concertation pour la Santé mentale en Région de Bruxelles-Capitale et la Psychiatrieverband Deutschsprachige Gemeinschaft sont des invités permanents des réunions de l’Inter Plates-formes.

L’Inter Plates-formes organise des Commissions spécifiques de travail comprenant des représentants de chaque Plate-forme avec l’objectif de mener une réflexion approfondie sur des thèmes précis et le cas échéant d’aboutir à des recommandations. Des informations à propos des intergroupes de travail en activité figurent sur le site de l’Inter Plates-formes.

2. Autres activités

Les autres activités menées par la Plate-forme consistent principalement en :

  • partenariat avec d’autres associations actives dans le champ de la santé mentale, comme :
  • partenariat avec des associations extérieures au champ de la santé mentale : aide à la jeunesse, secteur de la formation et de l’emploi, secteur du handicap, secteur de la justice….
  • représentation à des conseils d’administration ou assemblées générales d’autres associations (Plate-forme Alzheimer, CLA, CRéSaM) , au Conseil Consultatif des aînés, au Comité de secteur santé mentale de Vivalia
  • organisation et participation à des colloques et journées d’études