Médecin généraliste

Définition et missions

Le médecin généraliste est un professionnel de santé titulaire d’un diplôme de docteur en médecine. Le médecin généraliste s’occupe des problèmes de santé dans une vision globale.
Les principales tâches du médecin consistent à écouter et comprendre les plaintes du patient, à l’interroger, à l’examiner, à prescrire d’éventuels examens complémentaires, à poser un diagnostic, à instaurer un traitement.

Selon la Société scientifique de médecine générale de Belgique, le médecin généraliste remplit trois fonctions essentielles :

Dispenser des soins de qualité en étant un scientifique de proximité et directement accessible ;
Communiquer avec les patients mais aussi avec les intervenants paramédicaux et avec ses pairs généralistes et spécialistes ;
Effectuer une synthèse d’un grand nombre de variables en déterminant des priorités et en utilisant un dossier médical central

Dans le champ de la santé mentale, le médecin généraliste occupe une place importante au sein du réseau de soins. De par la connaissance approfondie du patient, de son histoire, de sa famille et de son contexte de vie, le médecin de famille représente un interlocuteur privilégié pour les autres professionnels de santé et intervenants sociaux.

Formation

Le diplôme de docteur en médecine s’obtient au terme d’une formation universitaire de 6 ans (3 ans de Baccalauréat et 3 ans de Master) suivie d’une spécialisation en médecine générale.

Règlementation

Les médecins constituent une des professions reconnues en Belgique comme professions de santé en vertu de l’Arrêté Royal n°78 relatif à l’exercice des professions de santé.

Tous les médecins sont en outre obligés de s’inscrire auprès du Conseil provincial de l’Ordre des médecins de leur province, ainsi qu’à l’INAMI qui leur octroie un numéro INAMI, destiné à les identifier, par exemple pour les demandes de remboursement de prestations de soins de santé ou pour authentifier des certificats.

Le site de l’Ordre des médecins reprend l’entièreté des médecins agréés avec leur spécialité et leur adresse officielle (via une recherche).

Déontologie

La déontologie médicale actuelle est considérée comme un héritage traditionnel de la médecine hippocratique et du célèbre serment d’Hippocrate

Le contenu des règles qui encadrent la pratique médicale se trouve dans le Code de déontologie médicale, élaboré et régulièrement mis à jour par l’Ordre des médecins. L’Ordre des médecins est une instance chargée de la surveillance de la bonne application des règles déontologiques par les médecins. Jouissant du statut de personnalité civile de droit public, l’Ordre est habilité à juger à partir de plaintes et, le cas échéant, à prononcer des sanctions disciplinaires.

En province de Luxembourg

Les coordonnées des médecins généralistes de la Province de Luxembourg sont accessibles via les pages d’or de l’annuaire ou via le site Cercles

Il existe 3 cercles de médecins généralistes en province de Luxembourg :

– le cercle des médecins généralistes de Centre-Ardenne : l’amgca
– le cercle des médecins généralistes de Famenne-Ardenne : l’amgfa
– le cercle des médecins généralistes du Sud-Luxembourg : l’amgsl

En cas d’urgence, la nuit ou le week-end, le médecin de garde est accessible au poste de garde local, via le numéro 1733.

Pour en savoir plus

Le site « mongénéraliste » est un site validé par la Société scientifique de Médecine Générale (SSMG). Il donne de nombreux renseignements à propos de la médecine générale et des maladies les plus courantes.

On peut également consulter le site Santé Ardenne qui donne une série d’informations spécifiques à la région ardennaise, tant pour les patients que pour les médecins.