Les associations et groupes d’entraide

Beaucoup de personnes souffrant de problèmes psychiques trouvent du soutien auprès de leurs pairs. Pour mieux répondre à ce besoin, les patients et leurs proches se sont progressivement organisés en groupes d’entraide et en associations, souvent portés par des bénévoles.

Qu’est-ce qu’une association ?

Une association est un groupe de personnes qui se rassemblent autour d’un but ou d’un intérêt commun. Dans le domaine de la santé mentale, il existe :

  • des associations de patients ou d’usagers (Psytoyens, Uilenspiegel, Alcooliques anonymes)
  • des associations de familles ou de proches d’usagers (Similes)
  • des associations de professionnels

Qu’est-ce qu’un groupe d’entraide ?

Le groupe d’entraide est un groupe qui rassemble plusieurs personnes qui vivent un problème analogue. En se réunissant, les membres du groupe cherchent à échanger leurs expériences, à se soutenir et à réfléchir à des pistes d’amélioration. Le cas échéant, ces groupes peuvent interpeller les pouvoirs publics ; ils peuvent également organiser des manifestations diverses en vue de sensibiliser le public.

Dans le secteur de la Santé mentale, il existe de nombreux groupes d’entraide dont les plus importants sont organisés par des associations telles que Similes, Psytoyens, L’Autre Lieu, Uilenspiegel, Alcooliques Anonymes, Vie Libre, APPEL,… Des groupes d’entraide existent aussi dans l’accompagnement de personnes confrontées au suicide ou au deuil, sous l’égide de l’association Coordination Deuil Suicide Luxembourg

Brochure

Il existe une brochure reprenant l’inventaire des principaux groupes d’entraide en fédération Wallonie-Bruxelles, éditée par les Mutualités socialistes. Le site de ces Mutualités dispose également d’un moteur de recherche pour trouver des groupes d’entraide par catégorie et par région.

Associations diverses en province de Luxembourg

Il existe d’ autres associations  que celles qui sont détaillées dans la liste ci-contre. Elles sont énumérées  dans cette autre liste.