Centres de jour

Description

Les Centres de jour sont des lieux qui proposent un accueil limité aux heures de la journée, sans offrir de possibilité résidentielle. Il existe une diversité de Centres de jour, en fonction du public concerné et du type d’accompagnement proposé : centres de jours spécialisés pour personnes âgées (CSJ), pour personnes handicapées, pour personnes sans abri….

Dans le domaine de la santé mentale, les Centres de jour peuvent être annexés à des Services de Santé mentale, sous la forme de clubs thérapeutiques. Ils offrent une alternative à l’hospitalisation et s’adressent à des personnes souffrant de troubles mentaux stabilisés en leur permettant de demeurer dans leur milieu de vie. L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire. Il consiste en activités variées.

Un Centre de jour peut également être organisé au sein d’un hôpital, sous la forme d’un hôpital de jour. Il assure une transition à la carte (sous forme de journées complètes) pour des personnes pour lesquelles il semble utile de maintenir un lien avec le milieu hospitalier tout en leur permettant de réintégrer partiellement leur lieu de vie.

Règlementation et financement

Les clubs thérapeutiques qui sont liés à des Services de Santé Mentale, dépendent de l’autorité régionale et sont soumis à la même réglementation que ces derniers. Il existe aussi des centres de jours relevant de conventions signées avec l’INAMI, par exemple les centres de réadaptation fonctionnelle (CRF).
Les hôpitaux de jour relèvent des règles et législations en vigueur pour les hôpitaux psychiatriques.

L’admission se fait selon les règles en vigueur pour l’institution concernée (voir le site de chaque institution).

En province de Luxembourg