Maisons de soins psychiatriques

Description

Les Maisons de Soins Psychiatriques sont destinées aux personnes qui présentent un trouble psychique chronique stabilisé pour autant qu’elles ne requièrent pas de traitement hospitalier, qu’elles n’entrent pas en ligne de compte pour une admission en maison de repos et de soins ou en habitation protégée, qu’elles ne nécessitent pas une surveillance psychiatrique continue mais un accompagnement continu. Elles peuvent également accueillir des personnes handicapées mentales aux mêmes conditions.

Règlementation et financement

Les normes pour l’agrément des Maisons de Soins Psychiatriques sont fixées par l’Arrêté Royal du 10 juillet 1990.

L’Arrêté royal prévoit notamment que les Maisons de soins psychiatriques soient gérées de manière séparée par rapport à d’autres institutions ou services et que leur disposition architecturale puisse assurer le bien-être des personnes résidentes. Le maximum de lits est fixé à 60 lits, avec un maximum de 2 lits par chambre.

La supervision des soins est assurée par un médecin –psychiatre.

En vertu des dispositions liées à la 6e réforme de l’état, les Maisons de Soins psychiatriques dépendent de l’autorité régionale depuis le 1e juillet 2014, avec transfert du financement à partir de 2015.

Les frais à charge du patient sont plus élevés qu’en hôpital (en moyenne 42 € par jour).
Depuis le 1er octobre 2013, il existe toutefois une intervention majorée de l’INAMI (avec un maximum de 9,95 € par jour) pour les patients les plus précarisés.

En province de Luxembourg

Maison de Soins Psychiatriques « Bellevue »
Avenue de la Libération , 39 6791 Athus
Tél : 063/37.20.41