Description

Il s’agit d’ un service, constitué par une équipe pluridisciplinaire,  destiné aux personnes qui vivent à domicile et qui, en raison de difficultés psychiques, éprouvent des difficultés à mener des démarches ou à gérer la vie quotidienne. L’équipe propose un suivi psycho-social, psycho-éducatif et administratif, dans une logique de santé mentale ambulatoire.

La  mission première est de créer du lien, afin que puisse s’installer un climat de confiance (alliance thérapeutique). L’objectif est d’amener la personne à rebondir, à progresser et à acquérir davantage d’autonomie. Pour atteindre cet objectif, les modalités d’accompagnement sont envisagées au cas par cas et dès lors diversifiées.

Réglementation et financement

En province de Luxembourg, il existe un service d’accompagnement à domicile spécialisé en santé mentale, à savoir le service « Trait d’Union », qui est attaché au Service provincial de Santé Mentale d’Arlon. Ses interventions sont gratuites pour les personnes qui en bénéficient.

Dès la fin de l’année 2016, dans le cadre des réseaux de soins en santé mentale, des équipes mobiles pourront également proposer des interventions au domicile ou en milieu de vie, en situations de crise (équipes mobiles aiguës) ou à plus long terme (équipes mobiles chroniques), tant pour des personnes adultes  (réseau 107), que pour des enfants ou adolescents (réseau Matilda).

En province de Luxembourg