Psychanalyste
Définition et missions
Le psychanalyste est un professionnel formé à la pratique de la psychanalyse. Il peut avoir une formation de base de médecin ou de psychologue, mais ce n’est pas obligatoire. La condition essentielle pour devenir psychanalyste est d’avoir suivi soi-même un processus psychanalytique.
La psychanalyse est une méthode d’investigation de l’inconscient mise au point par Sigmund Freud, en vue de ramener à la conscience les processus et conflits psychiques refoulés. La méthode utilise divers moyens tels l’interprétation des rêves, les associations libres, l’examen des lapsus…Elle utilise aussi le transfert, phénomène par lequel le patient actualise dans la relation thérapeutique ce qui a pu se jouer dans des relations antérieures.
La psychanalyse est le plus souvent appliquée en tant que forme de psychothérapie.
Formation
La formation de psychanalyste consiste à avoir suivi soi-même une analyse dite didactique, dans le cadre d’une association psychanalytique. Elle suppose aussi l’étude des textes de références et une connaissance de la théorie psychanalytique.
Règlementation
Le titre de psychanalyste ne fait l’objet d’aucune réglementation légale.
Déontologie
La psychanalyse étant divisée en de multiples courants, il n’existe pas de code de déontologie unique. Chaque courant ou école dispose de son propre code.
Financement
La plupart de psychanalystes exercent en cabinet privé, avec des honoraires libres qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Lors qu’une psychanalyse se fait dans le cadre d’une psychothérapie – par un psychiatre – un remboursement est prévu selon la nomenclature INAMI.