Assistant social
Rôles et missions
L’assistant social est un professionnel dont la mission principale est d’aider ou de soutenir les personnes dans leurs démarches d’autonomisation et d’insertion sociale. La mise en œuvre de cette mission implique divers types d’intervention :
Analyse de la situation, des besoins et de la demande
Informations et conseils
Élaboration d’une stratégie d’action
Accompagnement, soutien et promotion des droits
Aide concrète pour des démarches administratives
Animation ou éducation permanente
Etc….
On trouve des assistants sociaux en des lieux divers. Dans le champ de la santé mentale, il peuvent exercer leur activité en hôpital général ou psychiatrique, en habitation protégée, en maison de soin psychiatrique, en service de santé mentale. On les trouve également dans les CPAS et les services d’insertion socio-professionnelle. Lorsqu’il travaille en hôpital ou dans un milieu de soins, l’assistant social est un membre de l’équipe pluridisciplinaire ; il est souvent appelé à jouer un rôle d’intermédiaire entre les professionnels de la santé et le monde extérieur (famille, intervenants sociaux…).
Formation
La formation d’assistant social est une formation supérieure de niveau baccalauréat qui comporte 3 années d’études en Haute Ecole. Le cursus est à la fois théorique et pratique.
Règlementation
C’est la loi du 12 juin 1945 qui protège le titre d’assistant ou auxiliaire social.
Déontologie
Le code de déontologie des assistants sociaux belges francophones a été rédigé par l’UFAS (Union professionnelle Francophone des Assistants Sociaux) en 1985. Il est consultable via ce lien.
Financement
La plupart du temps, les assistants sociaux travaillent en tant que salariés. Leurs prestations étant généralement subventionnées, les patients ne paient rien. Dans certaines structures privées, il se peut qu’une somme modique soit à payer.