Kinésithérapeute
Définition et missions
Le kinésithérapeute est un professionnel paramédical, appartenant à la catégorie des praticiens de la santé.Il intervient au niveau du corps en travaillant sur les mouvements, actifs ou passifs, dans une visée curative ou préventive et sur base d’une prescription médicale.
Le recours au kinésithérapeute est indiqué dans de nombreux contextes cliniques, comme par exemple :
- dans les suites d’une chirurgie orthopédique
- pour la prévention de complications vasculaires après une intervention ou un alitement prolongé
- dans le cadre d’une rééducation après un accident
- pour des pathologies de l’appareil locomoteur
- dans le traitement de pathologies respiratoires aiguës ou chroniques
- en prénatal ou en post natal
Dans le contexte des soins en santé mentale, le kinésithérapeute peut intervenir en complément à un autre traitement, en apportant une aide réelle. D’une manière générale, le travail sur le corps peut contribuer à apaiser une souffrance qui a très souvent un retentissement corporel. Des techniques telles que les massages, la relaxation ou les exercices physiques sont susceptibles d’avoir un effet anxiolytique et d’apporter un mieux-être global. Le recours à la kinésithérapie contribue en outre à la revalidation et à la réadaptation.
Formation
La formation en kinésithérapie relève d’un niveau Master. Il existe deux cursus possibles :
- soit en Haute Ecole
- soit en Université
La réussite du Master donne accès au titre légal de kinésithérapeute.
Réglementation
L’exercice de la kinésithérapie est réglementé par le chapitre 3 de la loi du 10 mai 2015 (Loi coordonnée relative à l’exercice des professions des soins de santé).
Le kinésithérapeute exerce soit en pratique privée, soit en milieu hospitalier, soit en d’autres lieux résidentiels (maisons de repos, homes), soit encore au sein d’équipes pluridisciplinaires (équipes de soins à domicile, soins palliatifs, maisons médicales…).
Financement
Les séances de kinésithérapie doivent faire l’objet d’une prescription médicale pour être prises en charge par la mutuelle. Les montants des prestations et des remboursements sont régis par la nomenclature INAMI.
Déontologie
Des règles de bonne conduite ont été mises en forme par le Conseil National de la kinésithérapie.