Logopède
Définition et missions
Le logopède est un professionnel paramédical, thérapeute de la communication et du langage; il effectue les actes ayant pour objet l’analyse, l’évaluation, la prévention et le traitement des troubles liés à toutes les pathologies de la parole (articulation), de la déglutition, de la voix, du langage oral (expression) et du langage écrit.
Ses compétences peuvent s’étendre à tous les apprentissages scolaires et toutes les fonctions cognitives (l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives…).
Son objectif est de provoquer, faciliter, libérer, contrôler ou rétablir, chez l’enfant comme chez l’adulte, un usage satisfaisant et valorisant des fonctions d’expression et des compétences du langage, ainsi que d’autres fonctions cognitives.
Formation
Il existe 2 cursus différents de formation de cette profession en Belgique :
- par les hautes écoles, en 3 ans d’études supérieures (baccalauréat)
- par l’Université, en 5 ans d’études supérieures universitaires (master)
Règlementation
Il est obligatoire d’avoir réalisé les études de logopédie pour pratiquer. Il s’agit d’une profession reconnue par l’INAMI.
Déontologie
Il existe un code éthique et déontologique des logopèdes élaboré par le Conseil d’agrément des logopèdes.
Ce site explicite la responsabilité personnelle, la conduite professionnelle, la responsabilité envers les collègues et envers la société et les directives éthiques pour la recherche.
Financement
Le logopède peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié.
Les honoraires et les montants d’intervention de l’assurance sont applicables et définis par l’INAMI.
Si le logopède a signé l’agrément avec l’ INAMI , les patients sont remboursés pour certaines prestations. La nomenclature des prestations de logopédie comporte des numéros de code spécifiques en fonction du type de trouble ainsi que du lieu où la prestation est dispensée.
Certains troubles doivent être déterminés par des tests figurant dans la liste limitative établie par la commission de convention avec les logopèdes.
Pour en savoir plus
On peut consulter le site de l’Union professionnelle des logopèdes francophones.