Pédopsychiatre
Définition et missions
Le pédopsychiatre est un médecin psychiatre qui a pour mission principale d’assurer le suivi médical des enfants et adolescents (en dessous de 18 ans) présentant des troubles ou des difficultés d’ordre psychique. Son rôle consiste:
- à poser un diagnostic sur base d’observations cliniques et d’entretiens avec le patient
- à prescrire d’éventuels examens complémentaires
- à proposer des mesures thérapeutiques adaptées : médication, psychothérapie, et le cas échéant hospitalisation
- à rédiger des rapports et/ou des certificats médicaux
Dans le cadre d’un travail en équipe, il assume souvent un rôle de coordination de l’équipe pluridisciplinaire. Dans le contexte hospitalier, il décide de l’admission et de la sortie. S’il l’estime utile, il veille aussi à établir des liens avec les autres acteurs impliqués dans le suivi de son jeune patient et de sa famille (médecin généraliste, services sociaux, école…).
Le pédopsychiatre peut exercer son activité en des lieux divers : cabinet privé, hôpital, institution résidentielle, service de santé mentale, centre de planning familial…
Formation
Le pédopsychiatre est un médecin qui, après le cursus des études médicales proprement dites, a poursuivi une formation de spécialisation en psychiatrie (5 ans) avec une orientation spécifique vers la pathologie mentale infanto-juvénile.
Règlementation
Comme la psychiatrie pour adultes, la pédopsychiatrie peut relever soit du secteur public, soit du secteur privé. S’il exerce en milieu institutionnel, le pédopsychiatre est soumis aux règles de fonctionnement de son institution.
Déontologie
En tant que médecin, le pédopsychiatre est soumis aux règles du code de déontologie médicale.
C’est l’Ordre des médecins qui est chargé de veiller au respect des règles déontologiques. Les plaintes relatives à un non-respect de la déontologie peuvent être adressées au Conseil provincial de l’Ordre.
Financement
En cabinet libéral, le pédopsychiatre exerce de manière indépendante. C’est une convention avec l’NAMI qui définit le montant des honoraires. Si le médecin est conventionné, il respecte le montant fixé par la convention . S’il n’est pas conventionné, le montant de ses honoraires est libre. Comme pour toute consultation médicale, une part des honoraires est remboursée par la mutuelle. Les tarifs des honoraires médicaux sont consultables sur le site de l’INAMI ou sur celui de votre mutuelle.
En hôpital ou en Service de santé mentale, il se peut que le pédopsychiatre travaille soit comme indépendant, soit comme salarié de l’institution. Les honoraires sont souvent perçus via l’institution.
En province de Luxembourg
Vous pouvez contacter un pédopsychiatre dans les institutions suivantes :
CUP La Clairière Vivalia – Bertrix – 061/22 17 11
Clinique du Sud-Luxembourg – Arlon – 063/ 23 11 11
Dans la liste que vous pouvez consulter via le site officiel de l’Ordre des Médecins, vous retrouvez la totalité des psychiatres inscrits au Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins de la province de Luxembourg, c’est à dire les neuro-psychiatres, les psychiatres (d’adultes) et les pédopsychiatres – actuellement le site ne fait pas de distinction entre les deux dernières spécialités.