Psychologue

Rôles et missions

Le psychologue est un professionnel compétent dans la connaissance du fonctionnement psychique et dans le soutien aux personnes en attente d’une assistance psychologique. Il est habilité à :

  • effectuer des tests ou examens psychologiques, à titre de diagnostic, d’évaluation, de conseil ou de dépistage
  • assurer un accompagnement thérapeutique basé sur des entretiens.

Selon sa spécialisation et son modèle de référence théorique, il peut proposer des interventions variées : consultations individuelles, entretiens de couple ou de famille, animation de groupes de parole …

Le psychologue peut exercer son activité dans divers domaines de la vie sociale (milieu scolaire, entreprises, hôpitaux…) en vue de préserver, restaurer ou améliorer la santé psychique des personnes. Il peut également travailler dans le domaine de la recherche.

Il pratique soit de manière indépendante en cabinet particulier soit au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

En santé mentale, les psychologues travaillent dans tous les types de services et de structures de soins  (Hôpitaux, Services de Santé Mentale, Maisons de soins psychiatriques, Habitations protégées…. )

Formation

Le psychologue est détenteur d’un diplôme universitaire obtenu au terme d’études de 5 ans (niveau Master). Le diplôme de base peut éventuellement être complété par une spécialisation (psychologie clinique, psychologie du travail et des organisations, psychologie scolaire, recherche et enseignement, psychologie sociale et interculturelle ….) ou par une thèse de doctorat. Le psychologue clinicien a la possibilité de se former à différents types d’intervention : systémique, psychanalytique….

A côté du diplôme universitaire de type Master, existe aussi un diplôme de niveau bachelier d’assistant en psychologie.

Réglementation

Le titre de « psychologue » est un titre protégé en Belgique depuis la loi du 8 novembre 1993  modifiée par l’Arrêté royal du 20 janvier 2005

Seules les personnes ayant obtenu un diplôme de psychologue auprès d’une université belge (ou d’un autre diplôme belge ou étranger déclaré équivalent par l’autorité compétente) et inscrites auprès de la Commission des psychologues  peuvent porter le titre.

Pour vérifier si une personne déterminée est bien détentrice du titre de psychologue, on peut consulter soit le site de la Commission des Psychologues, soit le site de la Fédération belge des Psychologues .

Depuis la loi du 4 avril 2014 réglementant les professions de soins de santé mentale et modifiant l’Arrêté Royal n° 78 du 10 avril 1967, les psychologues sont incorporés aux professions de santé. Cette loi, de même que la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions de soins de santé, a elle-même subi des modifications par l’adoption de la loi du 10 juillet 2016.

La loi du 10 juillet 2016 prévoit (art. 9 – 4°) que la psychologie clinique peut être exercée par un psychologue qui soit dispose déjà d’une expérience en la matière soit effectue un stage approprié à l’issue de sa formation (sauf pour les étudiants qui entament leurs études à partir de septembre 2016). Les titulaires d’un diplôme d’orthopédagogie clinique qui possèdent une connaissance suffisante de la psychologie clinique sont autorisés à l’exercer. (art.9 – 1°).

Déontologie

Un code de déontologie du psychologue a été publié au Moniteur belge le 26 mai 2014. Tous les psychologues sont tenus de le respecter quelque soit leur statut. Le code est consultable sur le site de la Commission des psychologues.

Honoraires

Les consultations auprès d’un psychologue, dont le prix moyen oscille entre 40€ et 60 € la séance,  ne sont, jusqu’à ce jour, pas prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles peuvent intervenir en proposant un remboursement forfaitaire limité à un certain nombre de séances et soumis à certaines conditions. Le détail des possibilités de remboursement est consultable sur le site de la Commission des psychologues.

En 2016, le Centre fédéral d’expertise (KCE) a proposé un modèle possible de remboursement des soins psychologiques.

Pour en savoir plus

Brochure « Confiance en un psychologue agréé. Information pour les clients ou patients de psychologues actifs dans les soins de santé (mentale) », brochure éditée par la Commission des psychologues, accessible via le site de la Commission.