Psychothérapeute
Rôles et missions
Un psychothérapeute est un praticien professionnel qui recourt à la psychothérapie comme méthode thérapeutique.
Formation
La plupart des psychothérapeutes disposent d’une formation de base, soit de psychologue, soit de médecin psychiatre, soit parfois encore d’une autre profession de santé. Toutefois, jusqu’en 2016, cette formation de base n’étant pas obligatoire, certains psychothérapeutes exerçaient leur activité sans pouvoir faire état d’aucune formation reconnue officiellement. L’adoption de la loi du 10 juillet 2016 remet en cause cet état de fait (voir infra).
Réglementation
En 2005, le Conseil supérieur d’Hygiène a remis un avis concernant les psychothérapies, l‘avis n°7855 portant sur les psychothérapies, définitions, pratiques et conditions d’agrément.
Plus récemment, le législateur s’est penché sur la question des psychothérapies et sur les dérives potentielles d’une pratique non réglementée : en adoptant la loi du 4 avril 2014, la chambre a cherché à encadrer le titre de psychothérapeute. C’est plus précisément le chapitre 3 de la loi qui définit les cadres de référence de la fonction et qui précise des critères de formation. Alors que, selon les prévisions, la loi du 4 avril 2014 devait entrer en application en septembre 2016, elle a, avant même cette entrée en application, subi des modifications introduites par la loi du 10 juillet 2016.
La loi du 10 juillet 2016 prescrit que l’exercice de la psychothérapie est conditionné à une formation spécifique suivie en établissement universitaire ou en Haute Ecole et à un stage professionnel de minimum 2 ans à temps plein (art. 11 §3). Des dérogations sont prévues par la loi, sous certaines conditions.
La loi du 10 juillet 2016 énonce explicitement que les praticiens de la psychothérapie sont tenus de respecter les dispositions prévues par la loi relative aux droits du patient (art.11 §5).