Déontologie
Définition
Le mot « déontologie » vient de l’association des deux mots grecs « deontos », le devoir et « logos », le discours. Il désigne l’ensemble de règles de « bonne conduite » et de devoirs internes à une discipline professionnelle.
Les règles de déontologie ne sont pas propres aux professions de santé ; elles encadrent la pratique de nombreux métiers tels les avocats, les magistrats, les journalistes…Pour les professionnels de la santé, les deux sources principales de ces règles sont d’une part le droit (divers textes légaux qui régissent la pratique des professions soignantes ainsi que les rapports entre individus) et d’autre part l’éthique médicale (analyse et réflexion critique des valeurs à l’inspiration de la pratique soignante).
Pour les médecins, la déontologie a toujours représenté un élément important de la pratique ; sa tradition remonte au célèbre serment d’Hippocrate qui en énonce les principes de base : bienfaisance, non-malfaisance, justice, confraternité, secret professionnel. Ces principes sont toujours ceux qui guident aujourd’hui la déontologie médicale.
Codes de déontologie
Les règles de déontologie des professions de la santé sont énoncées sous la forme de chartes ou de codes dont voici les plus importants:
- du code de déontologie médicale pour les médecins
- du code de déontologie des praticiens de l’art infirmier
- des règles de déontologie des psychologues fixées par l’Arrêté Royal du 16 mai 2014
- du code de conduite du kinésithérapeute : à télécharger sur le site du SPF santé publique
- du code de déontologie pharmaceutique
- du code éthique et des standards de pratique pour les ergothérapeutes