Hausse des hospitalisations psychiatriques
La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de coronavirus a engendré des effets prévisibles dans le secteur de la santé mentale, et notamment une hausse importante des admissions en hôpital psychiatrique.
Le reportage mené par les journalistes de la RTBF montre l’exemple du Beauvallon, à Saint-Servais (Namur). Cette institution a connu des moments difficiles au cours des dernières semaines. Quelques décès liés au coronavirus y ont été enregistrés, mais l’épidémie a heureusement pu être circonscrite. Toutefois, l’hôpital a du faire face à de nombreuses hospitalisations pour décompensation psychique. Il s’agissait de personnes présentant déjà des antécédents psychiatriques dont le suivi s’est complexifié en raison des conditions liées aux mesures sanitaires, mais aussi d’autres personnes sans antécédents connus pour lesquelles la crise a généré angoisse, stress exacerbé ou dépression.
Comme dans d’autres institutions agréées pour accueillir ce type de patients (voir notamment la carte blanche publiée dans Le Vif à ce sujet par un groupe de psychiatres bruxellois), le nombre d’admissions pour des hospitalisations contraintes, en vertu de la loi du 26 juin 1990, est en forte augmentation.
Source RTBF Mathieu Baugniet 7 août 2020