Art-thérapie

L’art-thérapie propose un accompagnement des personnes en difficulté par la médiation artistique,  en permettant à ces personnes d’accéder à une position de sujets créateurs.

Qu’est-ce que c’est ?

Le vocable « art-thérapie » regroupe un ensemble de pratiques diversifiées où une activité artistique est menée dans un contexte d’aide ou de soin. L’observation déjà ancienne d’un « art qui soulage » a largement légitimé l’efflorescence d’une variété de démarches visant à associer l’art à la thérapie, même s’il n’existe pas de consensus sur la nature de ce qui constitue une nouvelle discipline en essor : simple moyen d’expression pour les uns, variante d’ergothérapie ou de rééducation pour les autres, ou plus simplement recours à un médiat qui ménage la possibilité d’entrer dans un processus créateur dont le décours autonome ouvre sur de nouveaux modes d’être. Si l’art peut produire un effet bénéfique, celui-ci n’est pas automatique, il vient « par surcroît » sans être ni programmable ni maîtrisable. L’artiste ne prétend pas se substituer au thérapeute. C’est pour cette raison que le terme « art-thérapeute  » tend actuellement à être remplacé par l’expression « artiste intervenant en milieu d’aide ou de soin ».

La musico-thérapie est une forme d’art-thérapie.

Déontologie

Il existe un code de déontologie pour artistes intervenants en milieu d’aide ou de soin, proposé par la Commission Art et Santé de l’ASBL Culture et Démocratie. Il est disponible sur le site de cette ASBL.

Pour en savoir plus

  • « L’art ou la thérapie » , texte écrit par François Emmanuel accessible via ce lien
  • « L’art-Thérapie », J.P. Klein, PUF, Coll. « Que sais-je? », 2014
  • « Art et thérapie : liaison dangereuse ? « , J. Florence, Fac. St Louis, Bruxelles, 1997.
  • Rapport de l’OMS sur les bénéfices de l’art pour la santé (novembre 2019)