Thérapies relationnelles (Psychothérapies)

Définition

Le terme « psychothérapie » est un mot utilisé pour désigner divers types de traitements dont le principe de base est d’utiliser les effets thérapeutiques de la parole et de la relation interpersonnelle avec un thérapeute. C’est donc une forme de traitement qui repose essentiellement sur l’entretien dans le cadre d’un soin de santé prodigué par un professionnel à une personne en souffrance psychique.  En cela, elle se distingue des méthodes de soutien professionnel (« coaching », supervision), de guidance spirituelle ou d’autres formes d’accompagnement personnel.

La psychothérapie peut être pratiquée isolément ou en association avec à d’autres types de traitements (les médicaments par exemple) ; elle peut aussi s’appuyer sur des supports divers, corporels ou instrumentaux . Elle s’adresse tant à des personnes seules (thérapie individuelle), qu’à des couples (thérapie de couple), à des familles (thérapie familiale) ou encore à des groupes (thérapie de groupe).

L’exercice de la psychothérapie en Belgique est encadré par la loi du 4 avril 2014 règlementant les professions des soins de santé mentale, modifiée par la loi du 10 juillet 2016 qui définit la psychothérapie en ces termes : « La psychothérapie est une forme de traitement des soins de santé qui utilise, de façon logique et systématique, un ensemble cohérent de moyens psychologiques (interventions), qui sont ancrés dans un cadre de référence psychologique et scientifique, et qui requièrent une collaboration interdisciplinaire. » 

Types de psychothérapies

Selon les modèles théoriques de référence, il existe plusieurs types de psychothérapies :

  • Les psychothérapies Cognitivo-Comportementales (TCC ou « Cognitive behavioral therapy » CBT) se basent sur les principes d’apprentissage (conditionnement).
    Il s’agit de thérapies, généralement de brève durée, qui visent à remplacer des pensées ou des comportements dérangeants par d’autres pensées ou comportements plus supportables. Le thérapeute tente d’intervenir sur les processus mentaux et sur les comportements au moyen d’exercices pratiques centrés sur les symptômes observés dans le présent. Il attend une participation active du patient. Les psychothérapies cognitivo-comportementales sont indiquées parmi d’autres dans le traitement de troubles anxieux comme les phobies, les attaques de panique, les troubles obsessionnels compulsifs… En ce qui concerne les troubles anxieux, la principale technique utilisée est celle de l’exposition, progressive et répétée, à l’élément anxiogène. D’autres indications concernent la dépression, les assuétudes,…
  • Les psychothérapies analytiques
    Ce type de thérapie s’inspire de la méthode psychanalytique mise au point par Freud et ses successeurs sur base de la théorie de l’inconscient. Si selon les psychanalystes, ce sont nos pulsions, nos désirs interdits ou nos conflits refoulés dans le fond de notre inconscient qui déterminent l’apparition de symptômes psychiques, le but de la thérapie consiste les ramener à la conscience et les verbaliser.
    La psychothérapie analytique se distingue de la cure psychanalytique classique par une durée plus brève.
  • Les psychothérapies systémiques
    Les psychothérapies systémiques fondent leurs interventions sur la théorie des systèmes ; selon cette théorie, tous les troubles présentés par un individu sont la manifestation d’un dysfonctionnement global entretenu par le groupe. Les thérapies systémiques peuvent être individuelles ou familiales.
  • Autres types de psychothérapies
    Parmi les autres types de psychothérapies peuvent encore être citées les approches psychothérapeutiques dites «  centrées sur la personne » , par exemple les thérapies Rogeriennes, la Gestalt-therapie (thérapie basée sur l’ajustement de l’individu à son environnement), l’hypnothérapie ….

Certaines formes de psychothérapies sont médiatisées par le corps (somatothérapie), le travail (ergothérapie), l’art (art-thérapie), les relations à l’animal (hippothérapie)…

Nous nous permettons ici un rappel à la prudence, particulièrement utile vu les intérêts financiers dans le contexte des thérapies. S’il existe divers sites qui peuvent vous apporter une meilleure aide et d’autres explications, d’autres, au contraire, véhiculent des informations ayant une valeur peu scientifique, voire même trompeuse ou mensongère. Ainsi, des termes reconnus en matière de thérapie peuvent être utilisés abusivement par des personnes non formées, de même que des termes non reconnus et sans fondement réel présentés faussement comme scientifiques et efficients.

Signalons aussi l’AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR D’HYGIENE PSYCHOTHERAPIES : DEFINITIONS, PRATIQUES, CONDITIONS D’AGREMENT qui essaye de clarifier et de cadrer les termes de psychothérapie et de psychothérapeute.