Ergothérapie
De quoi s’agit-il ?
L’ergothérapie (étymologie grecque : « thérapie par le travail ou par l’activité » ) désigne le recours à l’activité pour traiter des personnes souffrantes (physiquement ou mentalement ) en vue de leur permettre de retrouver ou d’améliorer leurs capacités à mener les actions nécessaires dans leur vie quotidienne. Les méthodes utilisées proposent divers types d’occupations susceptibles d’éduquer, de rééduquer ou de réhabiliter les personnes dans leurs possibilités d’action. Le principe de base qui sous-tend l’ergothérapie est que l’activité est un facteur important pour structurer le fonctionnement psychique et développer l’autonomie.
Outre le fait de désigner une méthode thérapeutique, le mot « ergothérapie » désigne aussi la discipline paramédicale exercée par les intervenants reconnus comme ergothérapeutes.
Réglementation
En Belgique, l’ergothérapie est reconnue comme profession paramédicale. Pour l’exercer, il est nécessaire de disposer d’un agrément octroyé par le Service Public fédéral au terme d’une formation spécifique. C’est l’Arrêté Royal du 8 juillet 1996 qui réglemente les conditions requises pour exercer la profession d’ergothérapeute et qui fixe les prestations techniques qui relèvent de sa compétence.
Quand l’ergothérapie est-elle utile ?
Le recours à l’ergothérapie s’avère utile dans de nombreux contextes cliniques :
- situations de handicaps
- séquelles post-traumatiques
- maladies chroniques (cardio-vasculaires, articulaires…)
- troubles mentaux
- revalidation physique ou psychique
- troubles liés au vieillissement
Dans le contexte de la santé mentale, l’ergothérapie peut apporter une aide en facilitant la réinsertion, le maintien en milieu de vie, l’amélioration des compétences motrices, psychiques et relationnelles.
Sans qu’on trouve une définition claire des termes de socio-thérapie et de psychomotricité, ces mots sont parfois utilisés comme formes d’ergothérapie.