Troubles et maladies
Introduction
Vous trouvez sous cette rubrique des informations à propos de certains types de troubles, plaintes, signes ou symptômes.
Les sujets traités ont été sélectionnés suite à l’enquête préalable à la réalisation de ce site.
Notre but n’est pas d’être exhaustif mais de vous introduire au domaine. Pour en savoir plus, des bibliographies ou des sites plus détaillés sont renseignés.
Pour accéder aux informations détaillées relatives à des maladies ou à des troubles psychiques particuliers, veuillez cliquer dans la colonne de gauche.
Et pour s’y retrouver dans le vocabulaire :
Ensemble des manières d’être, des manifestations et des actions d’un individu perceptibles par un observateur extérieur. On parle de trouble du comportement lorsque la manière d’être ou les actions de l’individu semble inadéquates au regard du comportement habituel dans un contexte donné. L’agitation, l’hyperactivité, les phobies, les désordres alimentaires sont des exemples de troubles du comportement.
Le handicap mental est la conséquence sociale d’une déficience dans le fonctionnement psychique, c’est-à-dire d’une limitation importante, durable ou définitive des fonctions mentales (cognition, jugement, intelligence, mémoire, émotions). Cette déficience peut être congénitale (selon l’OMS, le handicap mental se définit alors comme « un déficit significatif du développement intellectuel associé à des limitations de comportement adaptatif se manifestant avant 18 ans »), mais elle peut également être acquise à la suite d’une maladie, d’un accident ou du vieillissement.
La maladie mentale se définit comme une maladie qui affecte essentiellement les fonctions mentales de l’individu, autrement dit comme une altération de sa santé psychique. Elle correspond à un ensemble de symptômes cliniques caractéristiques d’ordre psychologique, comportemental ou relationnel. A l’heure actuelle, le terme de maladie tend à être remplacé par celui de « trouble ».
La schizophrénie, la dépression, les troubles bipolaires sont les exemples les plus connus de maladies mentales.
La personnalité d’un individu peut être vue comme la combinaison spécifique d’attitudes et de comportements, qui permet de le caractériser. C’est sa façon d’être, qui se manifeste de manière la plus visible dans ses interactions avec autrui.
On parle de trouble de la personnalité lorsque les attitudes habituelles de la personne témoignent de perturbations importantes, au point d’engendrer de manière durable un comportement inadapté et une façon d’être qui engendre des dysfonctionnements dans la vie quotidienne.
Selon la définition donnée par le DSM IV,
« un trouble de la personnalité est un mode durable des conduites et de l’expérience vécue qui dévie notablement de ce qui est attendu dans la culture de l’individu, qui est envahissant et rigide, qui apparaît à l’adolescence ou au début de l’âge adulte, qui est stable dans le temps et qui est source d’une souffrance ou d’une altération du fonctionnement ».
L’expression « trouble mental » recouvre un large éventail de maladies, psychiatriques ou neurologiques, et de perturbations psychologiques dont la caractéristique commune est de présenter un dysfonctionnement au niveau des fonctions mentales (fonctions cognitives, émotions).
L’ensemble des troubles mentaux sont répertoriés selon des classifications dont les plus importantes sont le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et la Classification internationale des maladies (CIM-10)