Démence

La démence est un état caractérisé par une dégradation des fonctions mentales supérieures. Elle est généralement la conséquence de lésions organiques au niveau du cerveau. Sa fréquence augmente avec le vieillissement.

Qu’est-ce que c’est ?

La démence est une maladie neurologique caractérisée par la dégénérescence progressive de certaines zones cérébrales. Elle se traduit par la perte partielle ou totale des capacités cognitives : mémoire, attention, jugement, intelligence.  Elle peut s’accompagner de troubles du comportement. L’affectivité et les conduites sociales sont perturbées.
L’évolution est le plus souvent irrémédiablement progressive.

Quelles en sont les causes ?

Les lésions cérébrales à l’origine de la démence peuvent résulter de différentes causes. Les plus fréquentes sont :

  • les altérations du réseau vasculaire cérébral chez les personnes très âgées (démence sénile)
  • des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer)
  • un alcoolisme chronique (syndrôme de Korsakoff)
  • certaines maladies infectieuses (encéphalites, syphilis)
  • une tumeur cérébrale

Quelles sont les personnes concernées ?

La majorité des démences concerne la tranche d’âge des personnes âgées, dans une proportion tellement importante qu’elle constitue un enjeu de santé publique. A elle seule, la maladie d’Alzheimer toucherait 2 à 4 % de la population des plus de 65 ans.

L’alcoolisme chronique représente un facteur de risque de même que les pathologies cardio-vasculaires (artériosclérose).

Comment soigner ?

Dans  la mesure du possible, on agira au niveau de la prévention, par exemple au niveau de l’alcoolisme et de l’artériosclérose.

Les médicaments ne montrent guère d’efficacité au niveau des causes. Le traitement consiste essentiellement en des soins symptômatiques et de confort. Une stabilisation voire une amélioration des symptômes peut être obtenue par divers moyens tels que le maintien d’une activité, de la stimulation sensorielle ou cognitive, des thérapies occupationnelles ou encore un soutien psychologique.

Où s’adresser ?

S’il n’existe pas actuellement de traitement pour guérir la démence, il importe de veiller au mieux au confort et à la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Des soins spécifiques sont dispensés dans des services de psychogériatrie ou dans des institutions spécialisées. Des informations peuvent être obtenues auprès du médecin généraliste ou des mutuelles.

En province de Luxembourg

La Plate-forme Alzheimer a pour missions d’informer, de promouvoir et de coordonner les structures de soins pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle apporte également un soutien à leurs proches. Diverses informations sont disponibles sur son site.

Contact :

061/ 413 411 • 0490 / 112 822
info@plateforme-alzheimer.be
Avenue d’Hoouffalize, 41     6800 LIBRAMONT-CHEVIGNY

Pour en savoir plus

Sur internet : dossier de l’Inserm sur la maladie d’Alzheimer