L’hyperactivité / TDAH
L’hyperactivité au sens large désigne une agitation motrice excessive. Chez l’enfant elle peut constituer un véritable trouble, éventuellement associé à un déficit d’attention, à de l’impulsivité ou à de l’agressivité. L’acronyme TDAH désigne un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.
De quoi s’agit-il ?
Au sens large, le mot « hyperactivité » désigne toute augmentation de l’activité motrice. Elle acquiert un caractère pathologique lorsqu’elle devient inappropriée, excessive ou désordonnée. Associée à d’autres signes tels que déficit de l’attention, impulsivité ou agressivité, elle constitue un trouble assez fréquemment rencontré chez l’enfant et également connu sous le terme de syndrôme hyperkinétique. Lorsque c’est le déficit d’attention qui domine le tableau, avec ou sans hyperactivité, on parle plutôt de TDAH (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Quelles en sont les manifestations ?
Les premières manifestations sont observables à un stade précoce de la vie. Dès son plus jeune âge l’enfant peut présenter des troubles du sommeil, des pleurs fréquents, des difficultés d’alimentation. Il existe parfois un retard dans l’acquisition du langage.
C’est généralement aux alentours de 5-6 ans que s’installent des troubles du comportement plus manifestes: instabilité émotionnelle, irritabilité, déficit d’attention et de concentration, impulsivité, activité motrice excessive et désordonnée. Ces anomalies de comportement ont souvent pour conséquence des perturbations au niveau scolaire, surtout si elles sont associées à des troubles de l’apprentissage. Elles ont également des répercussions importantes sur la vie de la famille de ces enfants.
Qui est concerné ?
La prévalence, qui ne semble pas être différente en fonction des régions ou des cultures est chiffrée entre 3 et 7% de la population en âge scolaire; il apparaît que les garçons sont plus souvent atteints que les filles.
Quelles en sont les causes ?
Il semble que l’hyperactivité soit à mettre en lien avec un problème d’ordre neurologique: il s’agirait d’un déséquilibre au niveau des neurotransmetteurs dans le cerveau. L’hérédité serait à mettre en cause.
Comment soigner ?
Le diagnostic doit impérativement être posé par un médecin expert en la matière, par exemple par un pédopsychiatre.
Le traitement peut faire l’objet d’une prise en charge médicamenteuse et/ou non médicamenteuse ( voir avis du CSS ci-dessous).
Pour en savoir plus
- Brochure « TDAH _ Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité » Rita Sferrazza collection Yakapa.be
- Avis n°9547 du Conseil Supérieur de la Santé(CSS) : Prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse du TDA/H