Maltraitance
La maltraitance est toute forme de comportement visant à nuire à autrui. Elle se manifeste le plus souvent à l’égard de personnes vulnérables.
Qu’est-ce que c’est ?
La maltraitance se définit comme tout type de comportement qui nuit à autrui ou à ses intérêts. C’est une forme de violence, souvent chronique, parfois insidieuse, qui se manifeste surtout à l’égard de personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées ou les personnes handicapées.
L’OMS donne les définitions suivantes:
-
de la maltraitance infantile : toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir. Parfois, on considère aussi comme une forme de maltraitance le fait d’exposer l’enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes.
-
de la maltraitance à l’égard des personnes âgées : un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime. La maltraitance des personnes âgées peut prendre diverses formes telles que les violences physiques, psychologiques ou morales, sexuelles et financières. Elle peut aussi résulter d’une négligence volontaire ou involontaire.
Qui est concerné ?
Les personnes potentiellement victimes de maltraitance sont les personnes les plus fragiles. Outre les enfants et les personnes âgées, la maltraitance touche également les femmes, les handicapés, les malades mentaux, des subalternes ou des groupes sociaux discriminés.
Longtemps demeuré tabou ou considéré comme relevant de la sphère privée, il semble que le phénomène de la maltraitance soit aujourd’hui davantage mis en lumière. D’une ampleur difficile à chiffrer avec précision, il donne pourtant lieu à des conséquences potentiellement graves sur le psychisme des personnes qui en sont victimes.
Dans les milieux d’aide et de soin, on oppose à la maltraitance la notion de bientraitance.
Où s’adresser ?
-
en cas de suspicion de violence ou de maltraitance envers des enfants:
SOS enfants Rue de la Jonction, 5 6880 BERTRIX Tél 061/22.24.60
Ecoute enfants (Aide à la Jeunesse) Tél 103
-
en cas de violence conjugale
Ecoute violences conjugales Tél 0800/30 030
-
en cas de violence ou maltraitance envers des personnes âgées
Respect Seniors Tél 0800/30 330