Névrose

Le mot névrose est un terme générique, plus ou moins obsolète, qui regroupe un ensemble de troubles mentaux, sans base organique, dont la caractéristique commune est le fait que la personne garde sa lucidité et son sens de la réalité, ce qui la rend consciente de son état.

Dans la terminologie psychiatrique actuelle, le terme n’est plus très utilisé et a été remplacé par celui de trouble de l’adaptation.

Qu’est-ce que c’est ?

Le mot « névrose » est dû au médecin écossais William Cullen (18e siècle) qui, dans sa classification des maladies, l’a créé pour désigner l’ensemble des maladies nerveuses non inflammatoires.

Le terme est repris plus tard par Freud qui met sous le vocable de « névrose » une série de troubles résultant de conflits psychiques refoulés. Au rang des névroses, il décrit la névrose d’angoisse, l’hystérie, la névrose obsessionnelle et les phobies.

Lacan, dans ses œuvres sur la structure de la personnalité, opposait la névrose à la psychose et à la perversion.

Classiquement, le terme « névrose » recouvre un ensemble de troubles mentaux d’origine psychogène, c-à-d sans lésion organique, où le malade garde le sens de la réalité et a conscience du caractère pathologique de son état. Généralement, il ressent cet état comme indésirable et en éprouve une souffrance psychique. Outre cette différence majeure avec le groupe des psychoses, les troubles névrotiques se distinguent également des états psychotiques par  une sociabilité qui demeure acceptable et par une moins grande désorganisation.

L’actuelle classification du DSM a évacué le vocable de névrose au profit de termes plus généraux comme celui de troubles. Ainsi, le DSM-IV redistribue ces troubles en d’autres catégories : troubles anxieux, phobiques,obsessionnels compulsifs, somatoformes, dissociatifs et psychosexuels.