Paranoïa
La paranoïa peut se définir comme une méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes.
« Just because you’re on their side doesn’t mean they’re on your side. »
Woody Allen (« Sleeper »)
Qu’est-ce que c’est ?
La méfiance n’a pas forcément un caractère pathologique, elle permet une vigilance accrue ou efficace tant vis-à-vis de relations habituelles que de nouveaux contacts.
Lorsque cette méfiance devient envahissante au point d’en faire souffrir la personne, dans ses activités de tous les jours et dans ses relations, il importe d’aller consulter un professionnel avec lequel on peut en parler en toute confiance.
Durant le 19ème siècle, le terme de paranoïa était à peu près synonyme, non seulement de délire mais également de troubles intellectuels. A cette époque, 80% des personnes institutionnalisées étaient faussement cataloguées comme souffrant de paranoïa.
De nos jours, la paranoïa est plutôt considérée comme une expression de caractère. Non seulement, elle peut rester socialement acceptable, mais aussi s’avérer utile : l’individu est vu comme un observateur attentif et circonspect. L’évolution vers une forme délirante n’est pas la règle.
Quels en sont les signes ?
Selon le DSM-IV, le trouble de la personnalité paranoïaque se témoigne au travers d’au moins quatre des manifestations suivantes :
- Le sujet s’attend sans raison suffisante à ce que les autres l’exploitent, lui nuisent ou le trompent
- Est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis ou associés
- Est réticent à se confier à autrui en raison d’une crainte injustifiée que l’information soit utilisée de manière perfide contre lui
- Discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans des commentaires ou des événements anodins
- Garde rancune, c’est-à-dire ne pardonne pas d’être blessé, insulté ou dédaigné
- Perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, alors que ce n’est pas apparent pour les autres, et est prompt à la contre-attaque ou réagit avec colère
- Met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint ou de son partenaire sexuel
Signalons que le APA (American Psychiatric Association) ne reprend plus le trouble de personnalité paranoïaque dans sa classification DSM-V (2014).
Comment la soigner ?
Le traitement se fonde sur un climat de confiance entre la personne et le praticien. Il s’appuie sur le dialogue, l’accompagnement individuel, conjugal ou familial, avec éventuellement un appui médicamenteux. Dans la suite de la prise en charge, une psychothérapie à caractère exploratoire et de soutien peut s’avérer efficace pour que le patient puisse mener une existence plus harmonieuse et sereine.
Un traitement combiné (médicaments et psychothérapie) peut influencer favorablement le décours soit en allégeant la souffrance, soit en permettant une rémission des symptômes.
En province de Luxembourg
Tous les intervenants de santé mentale dans la province, peuvent être impliqués dans la prise en charge de personnes paranoïaques.