Troubles de l’adaptation
Qu’est-ce que c’est ?
L’adaptation est une réponse psychologique à un ou plusieurs groupes de situations stressantes; elle devient un trouble de l’adaptation lorsqu’elle cause des symptômes émotionnels et psychologiques significatifs, quelle que soit leur durée.
Le DSM-IV définit 6 types de troubles de l’adaptation, classifiés par leurs symptômes cliniques :
- Avec humeur dépressive
- Avec anxiété
- Avec à la fois anxiété et humeur dépressive
- Avec perturbation des conduites
- Avec perturbations à la fois des émotions (dépression, anxiété) et des conduites
- Non spécifié
Quelles en sont les manifestations ?
Selon le DSM IV, les troubles de l’adaptation correspondent à la description suivante :
- Développement de symptômes dans les registres émotionnels et comportementaux, en réaction à un ou plusieurs facteur(s) de stress identifiable(s), au cours des trois mois suivant la survenue de celui-ci (ceux-ci).
Ces symptômes ou comportements sont cliniquement significatifs,
- soit sous forme d’une souffrance marquée, plus importante qu’il n’était attendu en réaction à ce facteur de stress,
- soit sous forme d’une altération significative du fonctionnement social ou professionnel (ou scolaire).
D’autres spécifications:
- La perturbation liée au stress ne peut être expliquée par la présence d’un autre trouble (par exemple si les critères de la dépression majeure ou de l’état de stress post-traumatique sont rencontrés, ces diagnostics s’appliqueront plutôt que celui de trouble de l’adaptation)
- Les symptômes ne sont pas l’expression d’un deuil.
- Une fois que le facteur de stress (ou ses conséquences) a disparu, les symptômes ne persistent pas au-delà de 6 mois.
- Le trouble de l’adaptation est dit aigu si la perturbation persiste moins que 6 mois. Il est dit chronique si elle persiste 6 mois ou plus.
Les symptômes du registre émotionnel peuvent être:
- reliés à une humeur dépressive: des pleurs, des sentiments de désespoir, etc.
- reliés à l’anxiété: nervosité, inquiétude, agitation (chez l’enfant, la peur de se séparer des personnes auxquelles il est le plus attaché).
Les symptômes comportementaux peuvent comporter: une violation des droits d’autrui ou des normes et des règles essentielles de la vie sociale, compte tenu de l’âge du sujet (p. ex., l’école buissonnière, le vandalisme, une conduite automobile imprudente, des bagarres, un manquement à ses responsabilités légales).
Quelles sont les causes ?
L’adaptation est une réaction au stress, elle devient un trouble lorsqu’elle se manifeste de manière exagérée. Les causes de cette réaction exagérée semblent relever de plusieurs facteurs intriqués:
- facteurs génétiques
- expériences de vie
- tempérament
- modifications neurobiologiques.
Sont présentés comme facteurs de risque :
- événements stressants
- expériences de vie
- âge
- sexe
- développement cognitif
- accessibilité des soins
On notera également que des troubles de l’adaptation s’observent fréquemment dans le contexte d’affections somatiques (cancers, douleurs chroniques, invalidités….).
Le trouble de l’adaptation peut être la première étape d’un autre processus (par exemple une dépression). Dans ce cas, il est généralement le diagnostic qui rend le mieux compte du stade initial de ce processus.
Qui est concerné ?
Les gens de tous âges sont touchés par les troubles d’adaptation. Chez les enfants et les adolescents, garçons et filles présentent le même risque d’avoir des troubles d’adaptation. Chez les adultes, les femmes sont deux fois plus susceptibles d’avoir des troubles de l’adaptation.
Comment soigner ?
Psychothérapie
Le principal traitement pour les troubles d’adaptation est la psychothérapie , qu’elle soit individuelle, de groupe ou familiale.
La thérapie vise en premier lieu à apporter un soutien moral; de cette façon, la personne peut mieux comprendre pourquoi l’événement stressant l’affecte autant et bénéficier d’une aide en vue de reprendre une vie normale.
Médicaments
Dans certains cas, les médicaments peuvent aider en agissant de manière symptomatique, c’est-à-dire en atténuant des symptômes tels que dépression, anxiété ou idée suicidaire. Les antidépresseurs et anxiolytiques sont les médicaments les plus souvent utilisés pour traiter les troubles d’adaptation.