Psychose

Le mot psychose recouvre un ensemble de troubles mentaux qui présentent des symptômes communs tels que délire, hallucinations, troubles des fonctions intellectuelles et des émotions, déstructuration…. et surtout par une perte du sens de la réalité qui aboutit chez les personnes qui en souffrent à une inconscience de leur état.

La psychose, qu’est-ce que c’est ?

Étymologiquement, le mot « psychose « , qui dérive du grec, signifie « maladie de l’esprit » . Pour le sens commun, le terme « psychose » est souvent assimilé à la notion de folie pour désigner un ensemble de maladies mentales. Pour la psychiatrie, il recouvre plus précisément un groupe d’affections caractérisées par une importante altération du sens de la réalité et par une déstructuration de la personnalité.

Parmi les symptômes les plus fréquents, on observe des hallucinations, du délire, des troubles cognitifs divers, une perturbation importante des émotions, une désorganisation de la personnalité et du comportement. En outre, la personne psychotique est fondamentalement une personne qui méconnait le caractère pathologique de son état. Cette méconnaissance se traduit en médecine par le mot anosognosie.

La plupart des psychoses évoluent de manière chronique, comme par exemple, la schizophrénie, la paranoia ou la psychose bi-polaire (maniaco-dépression). Mais il en existe aussi des formes aiguës qui se présentent de manière limitée dans le temps: bouffées délirantes aiguës, accès maniaques….

Qui est concerné ?

Selon les estimations, les maladies psychotiques concernent environ 2 % de la population. Elles se manifestent la plupart du temps au début de l’âge adulte.

Quelles en sont les causes ?

Au niveau cérébral, les psychoses se caractérisent par une perturbation dans l’équilibre des neurotransmetteurs. Mais les causes qui amènent à ce déséquilibre demeurent mal connues; elles sont vraisemblablement polyfactorielles. On invoque notamment des facteurs tels que :

  • une prédisposition héréditaire
  • des éléments de stress ou des traumatismes psychiques graves
  • la consommation de drogues

Comment soigner ?

Il importe de poser le diagnostic de psychose le plus rapidement possible. En cas de doute, il est conseillé de consulter un psychiatre.  Le traitement repose essentiellement sur une médication de type antipsychotique qu’il est nécessaire de prendre sous contrôle médical.

La phase aiguë de la maladie nécessite souvent une période d’hospitalisation en service psychiatrique.

La médication peut être utilement complétée par d’autres moyens thérapeutiques : psychothérapie, mesures d’hygiènes de vie ou de réadaptation, psychoéducation, accompagnement social….

Les thérapies dites « de choc » autrefois largement utilisées sont aujourd’hui réservées à de très rares indications.

En province de Luxembourg

Le suivi psychiatrique étant hautement recommandé, il est possible de s’adresser à un psychiatre consultant :

En cas de trouble aigu, il est également possible de passer par un service d’urgence de la province ou de contacter la garde de médecine générale, en téléphonant au 1733.