TOC (Troubles Obsessionnel Compulsif)

Qu’est-ce que c’est ?

Le trouble obsessionnel compulsif ou « T.O.C. » (autrefois nommé névrose obsessionnelle) est une pathologie psychiatrique qui se définit par des obsessions, c’est-à-dire des pensées intrusives désagréables, et par des compulsions c’est-à-dire des comportements répétés qui peuvent parfois soulager les idées obsessionnelles. La personne qui en souffre trouve ces phénomènes irrationnels, envahissants et invalidants.

Le trouble est considéré apparenté aux troubles anxieux et aux névroses, même si dans le dernière version du DSM (le DSM 5) le trouble ressort d’une classe spécifique (TOC et troubles connexes).

On reconnait un lien avec le « trouble de personnalité obsessionnelle-compulsive ».

Le DSM 5 décrit actuellement les formes suivantes :

  • trouble d’accumulation compulsive – trouble d’excoriation compulsive – trouble dysmorphie corporelle – trichotillomanie
  • parmi les troubles connexes spécifiés, notons le trouble de comportement répétitif centré sur le corps – la jalousie obsessionnelle

Comment soigner ?

Une prise en charge spécialisée est indiquée après la mise au point diagnostique. Le traitement comprend entre autres les éléments suivants :

  • Hygiène de vie
  • Relaxation
  • Médication (antidépresseurs) en association avec d’autres thérapies
  • Psychothérapies : thérapies comportementales et cognitives
  • Thérapies familiales ou de groupe

Prévention

Même si la plupart des personnes souffrant de TOC, décrivent des symptômes depuis un jeune âge (avant 25 ans), il n’y pas de preuve de traitement efficace pour prévenir le trouble (prévention primaire).

Par contre, la prévention secondaire est possible : il s’agit de veiller au bien-être général du sujet, le TOC étant un trouble qui s’accentue lors des moments de stress et de désarroi.

Où s’adresser dans la province ?

Selon les lignes directives (guidelines), il faut consulter un médecin généraliste, voir un psychiatre, quand les symptômes se manifestent d’une façon invalidante. Une mise au point diagnostique est nécessaire.

Pour en savoir plus